La playstayion 3
La console
Sony aime les designs osés. On ne débattra pas ici des qualités esthétiques de la PS3, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, vous avez de quoi vous faire une idée avec les photos qui ornent ces pages. Méfiez-vous en tout cas des tâches ménagères qui accompagneront votre achat car une chose est certaine, le noir laqué, c'est classe mais ça pompe la poussière et les traces de doigts comme peu d'autres choses en sont capables. En termes d'encombrement, prévoyez large car la machine n'est pas une lilliputienne, un peu plus grosse qu'une Xbox 360, il faut de plus lui ménager un espace de ventilation conséquent puisque ses évacuations d'air chaud brassent une quantité impressionnante de chaleur qu'un espace trop confiné dans votre ensemble audio-vidéo aurait tôt fait de lui renvoyer dans les bronches. Pour les amateurs de chiffres précis, ses dimensions sont 325mm x 98mm x 274mm pour un poids d'environ 5 kilos. Si elle est volumineuse, salissante et chaude comme la braise, la PS3 peut en tout cas se vanter d'être d'un silence quasi absolu, ce qui n'est pas rien lorsqu'on se souvient qu'elle a été conçue comme un système de divertissement complet, faisant également office de point d'accès au net. En somme, en théorie, à l'image d'un PC Media Center, elle est supposée rester sous tension en permanence (gare à ce titre à sa très forte consommation électrique). On en profite pour bien signaler que oui, vous pouvez brancher une PS3 d'import aussi japonaise qu'américaine sur une prise murale française sans transformateur, avec un simple cordon d'alimentation PC. C'est garanti et certifié par notre propre expérience. Concernant l'interface, de la machine, elle reprend à l'identique celle de la PSP, un choix pas nécessairement très judicieux quand on voit le nombre de personne ayant toujours bien du mal à se dépêtrer de cette navigation en croix pas toujours très claire et intuitive.
Le SIXAXIS
Pour sa nouvelle manette, Sony ne joue pas la carte de la prise de risque en nous servant une nouvelle itération de son Dualshock amputé de son moteur de vibration. En lieu et place, le SIXAXIS embarque une batterie afin de lui permettre de fonctionner sans fil et un système de reconnaissance des mouvements qui a déjà bien fait parler de lui. L'ergonomie ne change que très peu et c'est surtout du côté des gâchettes L2 et R2 qu'on regardera puisque ces dernières gagnent une course en faisant de véritables gâchettes et non de simples flips. L'ergonomie de ces touches est déjà à l'origine de deux clans : les convaincus et les septiques. La question que tout le monde se pose c'est évidemment celle de l'autonomie des pads annoncée de 30 heures pour une recharge de 30 minutes. Des valeurs qui n'ont pas encore pu être vérifiées avec certitude mais qui semblent justes pour l'instant. Autre ajout sur le pad, la touche de fonctions PS qui, lorsqu'elle est maintenue enfoncée ouvre un menu interne de la console servant à réassigner le pad (joueur 1, 2, etc.), à activer ou désactiver l'analogie pour les jeux PSOne, quitter la partie en cours ou encore éteindre la PS3.
Aspects techniques : Configuration globalenext
L'ère de la gen, comme toute arrivée de nouvelle génération de machines, c'est évidemment un nouveau bond en avant de la technologie déjà amorcé par Microsoft et sa Xbox 360. Ici, point n'est besoin d'une grande prose quand un simple listing suffit. Souvenez-vous néanmoins lorsque vous lisez une fiche technique que chaque élément doit être mis en relation avec les autres.
Au coeur de la console réside le processeur CELL, développé en partenariat par IBM, Sony et Toshiba, un consortium qui implémentera cette technologie dans d'autres machines, du téléphone à la télévision. Conçu comme un système "multicore", le CELL est toutefois différent des autres systèmes de ce type puisqu'il ne possède qu'un coeur principal (contrairement au tricore qui équipe la Xbox 360) mais qui repose sur 8 SPE (Synergistic Processing Elements) dont 7 seulement sont activés, le huitième servant à remplacer un SPE défectueux. Ces SPE agissant comme autant de coeurs secondaires dédiés à une tâche précise. Sa technologie lui permet donc de traiter plusieurs tâches simultanément. Sa cadence est de 3.2GHz. Du côté graphique, Sony lorgne chez Nvidia et emprunte au fondeur la technologie du NV47 (Geforce 7) dans le processeur RSX fréquencé à 550 Mhz, couplé à 256 Mo de mémoire vidéo de type GDDR 3. Pour ceux qui aiment vraiment lire des chiffres et savent en plus les interpréter, il ne vous reste qu'à consulter le listing qui suit, pour comparaison éclairée de la fiche technique de la Xbox 360. Attention, certains éléments sont à relativiser, comme la répartition différente de la mémoire vive, dédiée chez Sony, partagée chez Microsoft. De fait, si vous attendez de trouver ici une réponse claire et définitive à la question : "c'est qui le plus fort entre l'éléphant Microsoft et le rhinocéros Sony ?" vous allez être déçu, les développeurs n'étant eux-mêmes pas d'accords sur ce point, chaque machine ayant des façons différentes de travailler pourra se montrer plus ou moins aisée à utiliser, ici pour traiter l'intelligence artificielle, ici pour gérer un moteur 3D. De toutes façons, on ne le répétera jamais assez, ce n'est pas la puissance brute qui fait une console, c'est la façon dont on s'en sert.
Playstation 3 | Xbox 360 | |
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GPU | - 1 Microprocesseur CELL à 3.2 GHz + 7 SPE - 1 Cache de niveau 2 de 512 Ko - 1 EIB (Element Interconnect Bus) : communications internes entre les différents éléments - 1 MIC (Memory Interface Controler) : contrôleur de mémoire partagé - 1 Flex I/O Interface : contrôleur d'entrées/sorties (E/S) |
- 1 XeCPU (IBM) tri-core, 2 threads par core (6 cores virtuels) à 3.2GHz - 1 unité VMX-128 par core et 128 registres VMX-128 par thread. - 1Mo de cache de niveau 2 |
GPU et RAM vidéo | - 1 processeur RSX à 550 MHz - 256 Mo de RAM vidéo GDDR3 à 700 MHz |
- 1 processeur XENOS (ATI) à 500 Mhz - 10 Mo d'EDRAM |
Mémoire principale | 256 Mo de RAM XDR DRAM à 3.2 Ghz | 512 Mo de mémoire GDDR 3 à 700 MHz partagée entre CPU et GPU |
Support HDTV | 720p, 1080i, 1080p | 720p, 1080i (1080p prévu après une mise à jour) |
- 1 câble USB (pour recharger le pad ou connecter un périphérique)
- 1 câble audio-vidéo composite (identique au câble PS2)
- 1 câble réseau ethernet
- 1 cordon secteur
- 1 pad sans fil
Vidéo | Audio | Images |
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ATRAC AAC MP3 WAV |
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